Dassault Systèmes SE 38,51 EUR -0,03 (-0,08%)
Dassault Aviation SA 205,60 EUR +3,60 (+1,78%)

Une gamme performante

La gamme Falcon comprend aujourd’hui six modèles. Les biréacteurs Falcon 6X, 2000LXS et 2000S et les triréacteurs Falcon 8X, 7X et 900LX, tous positionnés sur le segment des avions d’affaires à large cabine et long rayon d’action.

Dassault Aviation a construit sa réputation dans le monde de l’aviation d’affaires avec des avions très en avance sur un plan technologique, reconnus pour leurs qualités de vol, leur efficacité carburant et leur niveau de polyvalence qui leur permettent d’accéder à un nombre d’aéroports plus important que leurs concurrents.

Près des 2 tiers de la flotte Falcon sont aujourd’hui opérés dans l’hémisphère Ouest. Ils sont supportés par les équipes du service client basés au siège de Teterboro (New Jersey) et par les centres de maintenance du réseau Dassault Aircraft Services (DAS) répartis en Amérique du Nord et le Brésil. Pour la seconde année consécutive, le service client de Dassault a été élu comme étant le plus performant de l’industrie.

Organisation

  • Activité
    • Promotion et vente des avions d'affaires pour la zone Amérique
    • Conception et réalisation des aménagements intérieurs des Falcon
    • Service client (support technique et rechanges)
  • Principaux clients
    • Sociétés privées
    • Gouvernements
    • Particuliers
  • Sites
    • Teterboro Airport (New Jersey - USA)
    • Little Rock (Arkansas - USA)
    • Willmington (Delaware - USA)
  • Dirigeant
    • Thierry Betbèze, Directeur Général

Histoire

Le 1er décembre 1972, alors que le nombre de Falcon vendus ou commandés ne cesse d'augmenter sur le continent Nord-Américain, AMD-BA, Dassault International et Pan American, le client de lancement du Falcon 20, décident de renforcer leur position sur le marché en créant conjointement une nouvelle société : la Falcon Jet Corporation (FJC), basée aux États-Unis.

En 1974, FJC rachète Little Rock Airmotive, un hangar et des bureaux de 5 700 m2, et l'intègre à sa chaîne de production mondiale qui devient l'une de ses divisions, chargée de modifier et d'aménager les avions acheminés de Mérignac pour le marché américain, ainsi que de moderniser les anciens modèles.

1980 : A la demande de Pan American, qui traverse une crise financière, Dassault-Breguet rachète ses 50% de parts dans la Falcon Jet Corporation, devenant ainsi l'unique actionnaire.

1988 : Création de Midway aircraft Instruments Co., filiale de Industrial Procurement Services (IPS), une unité de Dassault Industries. Située dans le périmètre de l'aéroport de Teterboro, Midway effectue des travaux d'instrumentation pour Falcon jet Corporation ainsi que pour de nombreuses autres entreprises et compagnies aériennes. En 2013, Midway déménage en Caroline du Nord.

 

1989 : APRO (Aero Precision Repair and Overhaul Co.), à Deerfield Beach, FL, est créé en tant que joint venture de Falcon Jet Corporation et Messier-Bugatti. APRO assure la maintenance de tous les systèmes de commandes de vol Falcon ainsi que des trains d'atterrissage, des freins et des équipements associés de Messier-Bugatti.

1995 : Création de Dassault Falcon Jet Corp., qui remplace Falcon Jet Corporation. Ce changement reflète les liens plus étroits entre la filiale de l'hémisphère occidental et la société mère. Les fonctions de marketing et de support sont désormais gérées au niveau mondial entre Dassault Falcon Jet et le siège de Dassault Aviation en France.

1997 : Dassault Falcon Jet Corp. emménage dans un nouveau siège social de 13 000 m2 (direction générale, service clientèle et marketing) donnant sur l'aéroport de Teterboro, ce qui est pratique pour les clients en visite et les opérateurs Falcon.

1998 : Une expansion majeure porte la superficie de Dassault Falcon Jet / Little Rock à près de 50 000 m2 – et augmente la capacité de production du centre à plus de 60 finitions de nouveaux avions par an. Little Rock devient le principal centre d’aménagement pour tous les jets Falcon dans le monde.

2000 : Dassault crée son propre centre de service sur la côte Est en rachetant les installations d'Atlantic Aviation à l'aéroport de New Castle à Wilmington, dans le Delaware.

En 2008, Dassault complète une précédente extension de 10 000 m2 à Little Rock avec l'ajout d'un nouveau hangar de peinture à quatre baies. Cet agrandissement de 20 millions de dollars porte la superficie totale de l'installation à plus de 80 000 m2 et comprend également un nouvel atelier de production.

À la fin des années 2010, une nouvelle extension de 25 000 m2 à Little Rock est consacrée aux activités de production et d’aménagement. L'investissement inclut également la remise à neuf des ateliers d'ébénisterie, de tapisserie et de garniture, ainsi que la modernisation des anciens hangars. Cette extension porte la superficie totale des installations de l’usine à environ 11 hectares.