Château Dassault voir le site

Présentation

 

La philosophie du Château Dassault est d’exalter l’expression d’un vignoble et d’un terroir uniques. C’est un travail dévoué et passionné qui perpétue et renouvelle au fil des ans une tradition de qualité séculaire.

Fruit d’un coup de cœur
C'est en 1955 que Marcel Dassault achète le Château Couperie, à Saint-Émilion, "sur un coup de cœur réfléchi " aimait-il à dire. Rebaptisé de son nom, ce domaine de 28 hectares plantés bénéficie du travail d’une équipe de passionnés et des meilleurs équipements, ce qui lui a permis d’améliorer la qualité de son vin d’années en années. Ainsi, en 1969, Château Dassault devint "Grand Cru Classé" et fut confirmé dans son classement en 2006.

Une équipe passionnée
Aujourd'hui, c'est Laurent Dassault, petit-fils de Marcel Dassault, qui s’occupe des investissements viticoles aux côtés de Laurence Brun, en charge de la propriété. Le Château a su mener une politique d’amélioration constante, avec l’appui de son équipe de passionnés et sur les conseils avisés de Michel Roland, son oenologue. La société s'est agrandie en 2002 par l'acquisition du Château La Fleur Grand Cru Saint-Émilion (6,5 hectares plantés), voisin de Château Dassault, avec le but de hisser sa production au rang des plus grands vins de son appellation.

Une culture de l’exigence
Pour produire des vins de qualité, l’équipe Dassault applique des principes exigeants de culture et d’élevage : maturité maximale et sélection parfaite du raisin, respect du terroir, fermentation soignée, vieillissement en barriques neuves et assemblage précis et équilibré (deux tiers de Merlot, complétés par un dosage savant de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon). Le Groupe Dassault est également actionnaire, à hauteur de 5%, du prestigieux Cheval Blanc et du Château L’Evangile-Rieussec aux côtés d’Eric de Rothschild.