Institut Gustave Roussy

Faire avancer la recherche, faire reculer la souffrance

Dans la lutte contre le cancer, l'Institut Gustave-Roussy (IGR) occupe une place privilégiée au sein du système de santé français. Premier centre européen de lutte contre cette maladie, l'IGR réunit sur le même site près de 2 600 professionnels dont les missions sont de soigner les malades, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles et de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.  L’IGR suit 44 000 patients et sa plateforme de recherche est constituée de 27 équipes qui forment et encadrent chaque année 2 800 étudiants, chercheurs et médecins.

Pour l'IGR, l'enjeu des prochaines décennies est d'accélérer l'avènement des nouveaux traitements et de faire avancer la recherche, notamment dans le champ du génome humain. Le génome humain est l'ensemble de l'information génétique portée par l'ADN sur les chromosomes et gènes. Le mécénat du Groupe Dassault a permis de démontrer qu’une analyse de tout le génome était réalisable chez les patients dans le cadre de la pratique clinique et peut potentiellement améliorer le traitement. Cette approche arrive maintenant à maturité et les prochaines étapes vont consister à en démontrer l’efficacité et à développer un outil pour la décision médicale dérivée de cette approche.
Déclaré d'utilité publique, l'IGR développe des actions de mécénat avec des entreprises, publiques, privées et des fondations d'entreprises. 

C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat avec le Groupe Dassault, instauré en octobre 2002 avec le financement d'une structure spécialement dédiée aux adolescents (13-20 ans) atteints de cancer dans l'unité d'oncologie pédiatrique de l'IGR. 

Ce partenariat a permis de développer d'autres projets au fil du temps. Plusieurs ventes aux enchères, par exemple, ont été organisées au profit de la lutte contre le cancer :

  • 100 Femmes pour la Vie (2003) et  Du Rose pour la Vie (2008) pour soutenir la recherche sur le cancer du sein
  • 100 Hommes pour la Vie pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate (2006). 

Depuis 2007, le Groupe Dassault soutient tout particulièrement des programmes de recherche sur le cancer du sein. C'est l'équipe du Dr Fabrice André qui bénéficie de ce mécénat avec l'étude clinique innovante de traitements « à la carte » afin d'être plus efficace dans le protocole de soins adapté à chaque patiente, afin de mieux soigner et de mieux guérir.

La course contre le cancer

En parallèle, le Groupe sponsorise et participe à la Course Odyssea, événement organisé au profit de la recherche sur le cancer du sein, dont les profits sont reversés intégralement à l’IGR. Cette course se déroule chaque année dans le cadre du programme international « Octobre Rose » dont le but est d’encourager des initiatives publiques pour sensibiliser, informer et lever des fonds pour combattre le cancer du sein. Chaque année, depuis 2007, une centaine de collaborateurs du Groupe, tous de rose vêtus, participent à cette grande course afin de montrer leur engagement et celui de leur entreprise, et aussi pour donner de l’espoir à celles et ceux qui subissent la maladie.

L’art et la science pour contrer le cancer

En décembre 2011, Le Groupe Dassault, aux côtés de la Banque Lombard Odier, a organisé la vente aux enchères des Art Toys Gustave, chez sa filiale Artcurial (filiale du Groupe Dassault), au profit de l’IGR.
Le Art Toy Gustave est une sculpture unique, en résine polyester de 60 cm de haut dont
27 ont été stylisés par autant d’artistes contemporains. La vente a générée 400 000 euros, intégralement reversés à l’IGR.

Une révolution dans la recherche

Dernière initiative en date, un partenariat a été signé début 2012 entre Dassault Systèmes et l’IGR pour mettre à la disposition de ce dernier des ingénieurs-informaticiens qui ont pour mission de modéliser les tumeurs cancéreuses. Cette mission fait partie du programme Révolution Cancer mené à l’IGR dont l’objectif est de mettre en place le traitement personnalisé du cancer et de générer une cellule virtuelle permettant de définir quel patient nécessite un traitement spécifique. La construction de cette cellule virtuelle utilisera une plateforme bioinformatique et mathématique de haut niveau, ainsi que des compétences en modélisation et de réseaux d’interaction.


Pour plus d’information : www.igr.fr

En faveur de la lutte contre le cancer du sein

Pour que la recherche ne cesse de progresser

Dans le cadre d'Octobre Rose, l'Institut Gustave Roussy, soutenu par le Groupe Dassault, lançait le 8 octobre 2008 « Du Rose pour la Vie ». Une opération d'envergure associant une campagne d'information sur les innovations en matière de prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et des événements au profit de la recherche contre cette maladie.

Cette campagne de sensibilisation s'est déroulée les 9 et 10 octobre 2008 chez Artcurial. L'exposition d'objets roses de créateurs, de designers, de grandes marques et de planches originales du roman graphique « Cancer and the City »** a accueilli 600 personnes. La vente aux enchères des quelques 100 lots exposés, s'est déroulée le 9 octobre au soir.
Le montant des fonds collectés lors de cette soirée s'élève à 30.000 euros.
En outre, une large campagne de dons accompagnait l'opération « Du Rose pour la Vie », qui, à ce jour, a déjà permis de réunir plus de 70.000 euros.

Du Rose pour la Vie, Lave linge Chantal Thomass
Du Rose pour la Vie, Lave linge Chantal Thomass

Le total des fonds collectés à ce jour, associé à l'opération « Du Rose pour la Vie », s'élève à plus de 100.000 euros.

Pour que le mois d'octobre dure encore…
Sur chaque livre « Cancer and the City »** vendu via l'IGR, 50 % de la somme seront reversés à l'Institut (5% lorsque le livre est vendu en librairie). Tél. contact IGR : 01 42 11 63 16 / 62 10.