Institut Gustave Roussy

INCREASING RESEARCH TO REDUCE SUFFERING

The Institut Gustave-Roussy (IGR) is a leading force in the French health system in the fight against cancer. As Europe’s leading center to counter this disease, IGR provides facilities for 2,600 health professionals who provide care, develop new therapeutic solutions and disseminate information to the medical and scientific communities, in France and internationally. IGR monitors and provides care for 44,000 patients and its research platform includes 27 teams who train and manage 2,800 students, researchers and physicians every year. 

For IGR, the challenge for the decades to come is to introduce new treatments and to support research, focusing mainly on genomic studies. The human genome contains all the genetic information stored on DNA chromosomes and genes. The Dassault Group’s patronage contributions have been useful in advancing research that proved that it was possible to clinically analyze the full genome of each patient, potentially enabling better cancer treatment. This approach is now mature and subsequent research will attempt to demonstrate its efficiency as a tool in medical decision-making.
Having been recognized by public authorities as a center of national importance, IGR has developed numerous patronage programs with private and public-sector companies and corporate foundations.  

The partnership between the Dassault Group and IGR is part of this overall policy. Support began in October 2002, with the funding of a special unit for adolescents and young adults (13-20 years old) struck by cancer. This section is part if the IGR Pediatric Oncology unit.  

Over time, this partnership has also led to the development of other initiatives. Several auctions, for example, were organized to support cancer research:

  • 100 Femmes pour la Vie (2003) and Du Rose pour la Vie (2008) to contribute to breast cancer research
  • 100 Hommes pour la Vie to contribute to prostate cancer research (2006).

Since 2007, the Dassault Group has mainly focused its support on breast cancer research. The team of Dr. Fabrice André is the main beneficiary of this backing. Its work is focused on “personalized” treatments, to provide the most efficient treatment protocols for each patient, so that they receive better care to improve recovery.

THE RACE AGAINST CANCER

The Group also supports the Course Odyssea, a race organized to raise funds for the IGR for breast cancer research the IGR. The annual event is part of the international “Pink October” program, which encourages public initiatives to heighten awareness on breast cancer and to raise funds to combat the disease. Every year, since 2007, about 100 Group employees have participated in the race, all dressed in pink, thus demonstrating their commitment and that of their company in the fight against cancer, giving hope to people suffering from the disease.

ART AND SCIENCE TO COUNTER CANCER

In December 2011, the Dassault Group, in conjunction with the Banque Lombard Odier, organized an auction of Gustave Art Toys at the Group’s subsidiary, Artcurial, to support the IGR. 
The Gustave Art Toy is a single 60cm sculptural model, in polyester resin, which was stylized by 27 contemporary artists. The sale generated revenues of €400,000 all of which was given to the IGR.

A REVOLUTION IN RESEARCH

At the beginning of 2012, a partnership was signed between Dassault Systèmes and the IGR to provide IT engineers who will work on modeling cancerous tumors. This latest initiative will contribute to the Révolution Cancer program of the IGR which is seeking to personalize cancer treatment by generating a virtual cell to determine which patients need specific care. The construction of this virtual cell will use an advanced bio-computer and mathematical platform, as well as modeling and interactive networking expertise. 

For more information: www.igr.fr

Support in the fight against breast cancer

Enabling research to progress

As part of the Pink October (Octobre Rose) campaign, the Institut Gustave Roussy, supported by the Dassault Group, launched the “Rose pour la Vie” (Rose for Life) campaign on 8th October 2008. This major operation was both an information campaign on innovations on care for women with breast cancer and events to benefit research on the disease. 

The awareness campaign took place on 9th and 10th October 2008 at Artcurial, with an exhibit of pink objects by artists, designers and major brands, as well as the original plates of the graphic novel “Cancer and the City”**. 600 people attended and an auction to sell the 100 different objects took place on the evening of 9th October, generating €30,000 in sales. 
Another campaign took place at the same time for “Du Rose pour la Vie” which generated over €70,000 in donations. 

Du Rose pour la Vie, Washing machine by Chantal Thomass
Du Rose pour la Vie, Washing machine by Chantal Thomass

Funds collected for “Du Rose pour la Vie” now amount to over €100,000. 

To keep the month of October going… 
Foe each copy of “Cancer and the City”** sold via the IGR, 50 % of the amount will be contributed to the IGR (5% when the book is sold in a bookstore).

Tel. contact IGR : 01 42 11 63 16 / 62 10.

Institut Gustave Roussy

Faire avancer la recherche, faire reculer la souffrance

Dans la lutte contre le cancer, l'Institut Gustave-Roussy (IGR) occupe une place privilégiée au sein du système de santé français. Premier centre européen de lutte contre cette maladie, l'IGR réunit sur le même site près de 2 600 professionnels dont les missions sont de soigner les malades, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles et de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales.  L’IGR suit 44 000 patients et sa plateforme de recherche est constituée de 27 équipes qui forment et encadrent chaque année 2 800 étudiants, chercheurs et médecins.

Pour l'IGR, l'enjeu des prochaines décennies est d'accélérer l'avènement des nouveaux traitements et de faire avancer la recherche, notamment dans le champ du génome humain. Le génome humain est l'ensemble de l'information génétique portée par l'ADN sur les chromosomes et gènes. Le mécénat du Groupe Dassault a permis de démontrer qu’une analyse de tout le génome était réalisable chez les patients dans le cadre de la pratique clinique et peut potentiellement améliorer le traitement. Cette approche arrive maintenant à maturité et les prochaines étapes vont consister à en démontrer l’efficacité et à développer un outil pour la décision médicale dérivée de cette approche.
Déclaré d'utilité publique, l'IGR développe des actions de mécénat avec des entreprises, publiques, privées et des fondations d'entreprises. 

C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat avec le Groupe Dassault, instauré en octobre 2002 avec le financement d'une structure spécialement dédiée aux adolescents (13-20 ans) atteints de cancer dans l'unité d'oncologie pédiatrique de l'IGR. 

Ce partenariat a permis de développer d'autres projets au fil du temps. Plusieurs ventes aux enchères, par exemple, ont été organisées au profit de la lutte contre le cancer :

  • 100 Femmes pour la Vie (2003) et  Du Rose pour la Vie (2008) pour soutenir la recherche sur le cancer du sein
  • 100 Hommes pour la Vie pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate (2006). 

Depuis 2007, le Groupe Dassault soutient tout particulièrement des programmes de recherche sur le cancer du sein. C'est l'équipe du Dr Fabrice André qui bénéficie de ce mécénat avec l'étude clinique innovante de traitements « à la carte » afin d'être plus efficace dans le protocole de soins adapté à chaque patiente, afin de mieux soigner et de mieux guérir.

La course contre le cancer

En parallèle, le Groupe sponsorise et participe à la Course Odyssea, événement organisé au profit de la recherche sur le cancer du sein, dont les profits sont reversés intégralement à l’IGR. Cette course se déroule chaque année dans le cadre du programme international « Octobre Rose » dont le but est d’encourager des initiatives publiques pour sensibiliser, informer et lever des fonds pour combattre le cancer du sein. Chaque année, depuis 2007, une centaine de collaborateurs du Groupe, tous de rose vêtus, participent à cette grande course afin de montrer leur engagement et celui de leur entreprise, et aussi pour donner de l’espoir à celles et ceux qui subissent la maladie.

L’art et la science pour contrer le cancer

En décembre 2011, Le Groupe Dassault, aux côtés de la Banque Lombard Odier, a organisé la vente aux enchères des Art Toys Gustave, chez sa filiale Artcurial (filiale du Groupe Dassault), au profit de l’IGR.
Le Art Toy Gustave est une sculpture unique, en résine polyester de 60 cm de haut dont
27 ont été stylisés par autant d’artistes contemporains. La vente a générée 400 000 euros, intégralement reversés à l’IGR.

Une révolution dans la recherche

Dernière initiative en date, un partenariat a été signé début 2012 entre Dassault Systèmes et l’IGR pour mettre à la disposition de ce dernier des ingénieurs-informaticiens qui ont pour mission de modéliser les tumeurs cancéreuses. Cette mission fait partie du programme Révolution Cancer mené à l’IGR dont l’objectif est de mettre en place le traitement personnalisé du cancer et de générer une cellule virtuelle permettant de définir quel patient nécessite un traitement spécifique. La construction de cette cellule virtuelle utilisera une plateforme bioinformatique et mathématique de haut niveau, ainsi que des compétences en modélisation et de réseaux d’interaction.


Pour plus d’information : www.igr.fr

En faveur de la lutte contre le cancer du sein

Pour que la recherche ne cesse de progresser

Dans le cadre d'Octobre Rose, l'Institut Gustave Roussy, soutenu par le Groupe Dassault, lançait le 8 octobre 2008 « Du Rose pour la Vie ». Une opération d'envergure associant une campagne d'information sur les innovations en matière de prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein et des événements au profit de la recherche contre cette maladie.

Cette campagne de sensibilisation s'est déroulée les 9 et 10 octobre 2008 chez Artcurial. L'exposition d'objets roses de créateurs, de designers, de grandes marques et de planches originales du roman graphique « Cancer and the City »** a accueilli 600 personnes. La vente aux enchères des quelques 100 lots exposés, s'est déroulée le 9 octobre au soir.
Le montant des fonds collectés lors de cette soirée s'élève à 30.000 euros.
En outre, une large campagne de dons accompagnait l'opération « Du Rose pour la Vie », qui, à ce jour, a déjà permis de réunir plus de 70.000 euros.

Du Rose pour la Vie, Lave linge Chantal Thomass
Du Rose pour la Vie, Lave linge Chantal Thomass

Le total des fonds collectés à ce jour, associé à l'opération « Du Rose pour la Vie », s'élève à plus de 100.000 euros.

Pour que le mois d'octobre dure encore…
Sur chaque livre « Cancer and the City »** vendu via l'IGR, 50 % de la somme seront reversés à l'Institut (5% lorsque le livre est vendu en librairie). Tél. contact IGR : 01 42 11 63 16 / 62 10.