Course du Cœur

Le Groupe Dassault soutient depuis 2001 l’association Trans-Forme pour le don d’organes

Le Groupe Dassault soutient depuis 2001 La Course du Cœur, temps fort chaque année des actions de l’association Trans-Forme qui milite pour le don d’organes et dont la signature est « Le don d’organes, ça marche ! ». Cette année, le 28 mars la 26e Course du Cœur est partie du Trocadéro où quatorze équipes, dont une de transplantés, entamaient un périple de 790 kilomètres pour rallier Paris aux Arcs en quatre jours. Ainsi, près de 200 coureurs, accompagnés de 150 bénévoles encadrant la course, ont par leur action porté le message de l’importance du don d’organes qui affecte 15 000 personnes en France dans l’attente de recevoir un organe chaque année.

Un moment fort dans la vie de l’entreprise

Depuis 12 ans, ce véritable défi solidaire et sportif permet de réunir les « grands » sportifs du Groupe Dassault, venus de pratiquement toutes les filiales du Groupe. Ainsi, pour cette 12e participation, l’équipe Groupe Dassault comprenait deux coureurs d’outre-Atlantique, un marathonien et un triathlète.
Cette épreuve sportive est devenue un moment fort dans la vie de l’entreprise. Des campagnes de sensibilisation, des expositions, un partenariat avec la médecine du travail, des concours de dessins à destination des enfants du personnel, un blog, des campagnes dans Le Figaro et sur le figaro.fr : autant d’actions qui répercutent l’engagement de l’ensemble de l’entreprise.

Des actions en parallèle

Deux jours avant le départ, 200 collaborateurs, familles et amis du site de Dassault Aviation à Argenteuil, se sont ainsi rassemblés pour courir au stade municipal de la ville et soutenir le don d’organes avec un message universel « Un Cœur pour Tous, Tous pour un
Cœur ! ».
Le 4 avril, il y a également eu une belle participation des salariés de Dassault Aviation à Mérignac, où plus de 200 personnes ont parcouru 3, 6 ou 9 km à pieds, en courant ou à vélo. Deux représentants du service de transplantation du CHU de Bordeaux, ainsi que l’association ADOT (Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains) étaient sur place afin de dispenser les informations nécessaires sur le don d’organes.

Un élan entre les générations

Un concours de dessins destiné aux enfants des salariés a également été lancé à Saint-Cloud, à Istres, à Argenteuil et au siège du Groupe Dassault. Tous les dessins ont été exposés, collectés et remis le jour du départ à l’association Trans-Forme. Ce concours de dessins fait partie de l’opération « 10 000 Cœurs pour l’hôpital », organisée en parallèle de la course.

Pour plus d’informations : www.trans-forme.org