Déclic: Supporting employees’ initiatives

Déclic: Supporting employees’ initiatives

In January 2010, the Dassault Group undertook a survey to identify employees’ personal commitment in NGOs and other humanitarian causes. A questionnaire and a call for projects was disseminated among all staff members to find out what people were doing or potentially wanted to do for their communities or the environment. On the basis of the information gathered, the Group launched the Déclic program to support existing actions and encourage other humanitarian and socially responsible actions. 

The Jumeaux et Plus (Twins and More) federation was the first to benefit from this support. This organization, recognized officially by the public authorities, unites 83 local associations who provide material and psychological support for parents of twins, triplets or quadruplets. They also inform future parents on the realities of life with multiple births and inform physicians of the health issues of pregnant women expecting several children.

TWO QUESTIONS FOR MARIE-HÉLÈNE HABERT

Dassault Group Director of Communication and Patronage

Why did you launch the Déclic program?
Déclic is the logical extension of our patronage policy, begun in 2001 by the Group. For over 10 years, we have backed associations which focus mainly on health, medical research and the improvement of people’s quality of life and living conditions. The next stage, it seemed to us, was to support our employees’ initiatives that reflected our values and to create a link between individual and collective actions. After having surveyed our staff, we designed Déclic to be in line with their commitments and ours.

How will the Group contribute to these projects?
I think we can contribute in many ways. First, we will provide financial aid for our employees’ projects. We would also like to support new initiatives and exchange ideas on various key issues and on the values that we share with the people involved in these social and community organizations.

Déclic : Aide aux projets des salariés

Soutenir des initiatives personnelles de solidarité

En janvier 2010, le Groupe Dassault a souhaité connaître, parmi les collaborateurs du siège, celles et ceux qui étaient personnellement actifs auprès d’associations solidaires. Un questionnaire et un appel à projet ont ainsi été diffusés pour recenser les salariés engagés et porteurs de projets. Une dizaine de collaborateurs ont pu être identifiés, engagés dans les domaines du social et de l’environnement. Sur la base de ces informations, le Groupe a décidé de lancer le programme Déclic pour soutenir ces actions, mais aussi pour encourager d’autres initiatives citoyennes et solidaires et permettre de susciter de nouvelles vocations.

L’association, la Fédération Jumeaux et Plus, a ainsi bénéficié d’un premier soutien. Reconnue d’utilité publique, elle regroupe 83 associations départementales proposant une entraide morale et financière aux parents de jumeaux, triplés ou quadruplés. Son rôle est également d’informer les futurs parents et les différents intervenants de la réalité de la vie des familles de multiples, et aussi de communiquer avec le corps médical sur les risques médicaux liés aux grossesses gémellaires.

Deux questions à Marie-Hélène Habert

Directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault

Pourquoi avoir mis en place le programme Déclic ?
Déclic est une suite logique de la politique de mécénat mise en place depuis 2001 par le Groupe. Depuis plus de 10 ans, nous soutenons des associations qui reflètent nos valeurs et dont l’action est principalement axées sur la santé, la recherche médicale, l’amélioration de la qualité de vie, le social. L’évolution toute naturelle était d’ouvrir le mécénat en faveur des projets portés par les salariés, de réunir nos valeurs, de créer du lien entre l’individuel et le collectif. Forts de ce constat, nous avons donc distribué un questionnaire à tous et après avoir analysé les réponses, Déclic est né.

Quelles seront les contributions du Groupe à ces projets ?
Je pense que nous pourrons y contribuer de plusieurs façons. Tout d’abord, en apportant un soutien financier et en encourageant les initiatives personnelles dans lesquelles nos collaborateurs sont impliqués.
Ensuite, en aidant l’émergence de nouvelles vocations et enfin en partageant ensemble les idées, les combats, les valeurs portés par les salariés engagés dans ces associations.