Déclic : Aide aux projets des salariés

Soutenir des initiatives personnelles de solidarité

En janvier 2010, le Groupe Dassault a souhaité connaître, parmi les collaborateurs du siège, celles et ceux qui étaient personnellement actifs auprès d’associations solidaires. Un questionnaire et un appel à projet ont ainsi été diffusés pour recenser les salariés engagés et porteurs de projets. Une dizaine de collaborateurs ont pu être identifiés, engagés dans les domaines du social et de l’environnement. Sur la base de ces informations, le Groupe a décidé de lancer le programme Déclic pour soutenir ces actions, mais aussi pour encourager d’autres initiatives citoyennes et solidaires et permettre de susciter de nouvelles vocations.

L’association, la Fédération Jumeaux et Plus, a ainsi bénéficié d’un premier soutien. Reconnue d’utilité publique, elle regroupe 83 associations départementales proposant une entraide morale et financière aux parents de jumeaux, triplés ou quadruplés. Son rôle est également d’informer les futurs parents et les différents intervenants de la réalité de la vie des familles de multiples, et aussi de communiquer avec le corps médical sur les risques médicaux liés aux grossesses gémellaires.

Deux questions à Marie-Hélène Habert

Directrice de la communication et du mécénat du Groupe Dassault

Pourquoi avoir mis en place le programme Déclic ?
Déclic est une suite logique de la politique de mécénat mise en place depuis 2001 par le Groupe. Depuis plus de 10 ans, nous soutenons des associations qui reflètent nos valeurs et dont l’action est principalement axées sur la santé, la recherche médicale, l’amélioration de la qualité de vie, le social. L’évolution toute naturelle était d’ouvrir le mécénat en faveur des projets portés par les salariés, de réunir nos valeurs, de créer du lien entre l’individuel et le collectif. Forts de ce constat, nous avons donc distribué un questionnaire à tous et après avoir analysé les réponses, Déclic est né.

Quelles seront les contributions du Groupe à ces projets ?
Je pense que nous pourrons y contribuer de plusieurs façons. Tout d’abord, en apportant un soutien financier et en encourageant les initiatives personnelles dans lesquelles nos collaborateurs sont impliqués.
Ensuite, en aidant l’émergence de nouvelles vocations et enfin en partageant ensemble les idées, les combats, les valeurs portés par les salariés engagés dans ces associations.