Les Toiles Enchantées

Le 30 novembre 2005, une vente aux enchères au profit de l’Association « Les Toiles Enchantées » a été organisée chez Artcurial avec la collaboration du Groupe Dassault.

L’Association « Les Toiles Enchantées », dont Gisèle Tsobanian est la fondatrice et Alain Chabat le président, projette tous les jours de la semaine et dans plusieurs hôpitaux, centres de rééducation et établissements pour enfants malades ou handicapés, de Paris et d’Ile de France, des films en avant première ou à l’affiche.

Deux cents projections par an, dans une cinquantaine d’hôpitaux, permettent ainsi aux enfants de bénéficier de l’actualité cinématographique, avec une prestation « comme au cinéma », et de rester reliés à la vie.

Plusieurs artistes, venus de tous horizons (Paul Auster, Tim Burton, Emmanuelle Béart, Isabelle Carré, Claire Chazal, Jodie Foster, Jamel Debbouze, Christian Lacroix, Patrick Poivre d’Arvor, Valérie Lemercier, Les Nuls, les Robins, Joey Starr, Wolinski, Michaël Youn, Zazie, Zep, … et d’autres …) ont contribué à l’événement en dessinant « leur film » (leur héros, leur héroïne, leur décor, leur affiche, …) sur un album de coloriage.

Je Dessine mon Film, tableau de Karin ViardJe Dessine mon Film, tableau de Karin Viard

Grâce à la vente aux enchères de ces albums, 70.000 euros ont ainsi été récoltés, permettant l’augmentation des projections et du nombre d’hôpitaux pouvant accueillir le cinéma. Le Groupe Dassault accompagne les Toiles Enchantées depuis 2004 et continue à soutenir cette association par des dons et des soutiens logistiques.

Pour plus d’informations : www.lestoilesenchantees.com