Sport dans la Ville

L’Insertion des jeunes par le sport et l’emploi

L’association Sport dans la Ville a été fondée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou pour favoriser l’insertion sociale des jeunes par le biais de programmes sportifs. Aujourd’hui, ce sont dix-huit centres sportifs implantés au cœur des quartiers sensibles de différentes communes de la région Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne) qui accueillent chaque semaine 2 800 jeunes, âgés de 7 à 20 ans, afin de pratiquer gratuitement, encadrés par des professionnels, le football, le basket-ball et le rugby.



Devenue la principale association en France d’insertion par le sport, Sport dans la Ville a étendu son activité au fil du temps. Pour les jeunes de 20 à 30 ans, l’association a créé « Entrepreneurs dans la Ville » en partenariat avec l’école de management EMLYON pour aider à la création d’entreprises. Dans ce cadre, l’association a construit un nouvel espace dédié aux jeunes créateurs d’entreprise baptisé « Campus Pro ». Le Groupe Dassault est intervenu dans le financement de cette initiative en finançant une partie de l’aménagement de bureaux équipés dans un bâtiment de 600 m². Ces locaux hébergent en permanence les nouveaux chefs d’entreprise et accueillent 350 jeunes accompagnés sur le chemin de l’emploi dans le programme « Job dans la Ville ». Les entrepreneurs et chercheurs d’emploi sont épaulés dans cet « incubateur » par des professionnels, dont des formateurs, des juristes et des jeunes entrepreneurs ayant réussis.

D’autres initiatives ont été lancées par Sport dans la Ville, dont des séjours de vacances d’été et d’hiver, des programmes d’échanges internationaux avec des associations similaires aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde et des ateliers d’aide à la communication écrite et orale avec « l’Apprenti’ Bus », qui circule tous les soirs dans un quartier de banlieue différent.