Fonds de dotation Inpact

La culture du partage

Le fonds de dotation Inpact (Initiative pour le Partage Culturel) a été lancé publiquement le 14 mars 2012, en présence de M. Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, des fondateurs et de la presse. Ce fond a pour mission de démocratiser la culture pour en faire une force de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’épanouissement personnel.
Répondant à l’appel du ministre de la Culture et de la Communication, onze entreprises et fondations, dont le Groupe Dassault, se sont associées à cette initiative dès son lancement.

Arnaud Lanoir et Didier Plowy / Inpact – Sylvain Groud et David Morganti / Chambre 209

Le Fonds Inpact a comme objectifs de transmettre la culture, d’éduquer, de former, de favoriser la diversité des pratiques culturelles, de créer des réseaux et des échanges, d’investir les territoires du numérique et de démocratiser ces nouvelles pratiques. Avec l’aide des partenaires, il exercera aussi une activité de veille pour repérer les actions innovantes et établir une cartographie des besoins afin d’orienter les actions des secteurs privé et public. Inpact permettra ainsi de révéler et de développer localement des initiatives remarquables, soutenues par des entreprises ou par des particuliers.

Inpact intervient principalement dans les domaines suivants :

  • Jeunesse : transmission et éducation artistique et culturelle
  • Cohésion sociale (personnes en situation d’exclusion, d’empêchement, ou d’indifférence face à la culture)
  • Territoires (zones rurales, zones périurbaines encore délaissées, Dom Tom)
  • Encouragement aux pratiques amateurs.
  • Usages du numérique comme vecteur d’accès à la culture et comme support de création de nouveaux contenus.

Le fonds Inpact est géré et animé par Laurence Drake, déléguée générale. Olivier Costa de Beauregard, directeur général délégué du Groupe Dassault, est le secrétaire de son Conseil d’Administration présidé par Philippe Vayssettes, président du directoire de Neuflize OBC.


INPACT. Initiative pour le partage culturel
22, place Vendôme 75001 Paris
Tél. 01 80 96 76 16
E-mail : laurence.drake@inpact-culture.org
www.inpact-culture.org