Dassault Systèmes SE 205,30 EUR +5,00 (+2,50%)
Dassault Aviation SA 1 027,00 EUR +14,00 (+1,38%)

Présentation

Le Groupe Artcurial associe au mieux ses compétences et favorise l’innovation afin d’accompagner ses clients dans des environnements de plus en plus complexes nécessitant de véritables expertises et conseils.

Chacun des clients du groupe peut ainsi disposer d’une offre globale de multispécialistes qui sont à même de couvrir l’ensemble des investissements de plaisir et de passions. Chevaux de course, villas sur la Riviera, tableaux contemporains, voitures de collection, grands crus de Bordeaux, mobilier Design, appartements à Dubaï, Paris ou New York…

L’aventure de chacune des maisons du groupe se poursuit ainsi en privilégiant ce qui a fait leur succès : la proximité, la confiance, la discrétion, une certaine agilité qui a favorisé un esprit de partenariats et des relations responsables.

Organisation

  • Activité
    • Ventes aux enchères
    • Immobilier
  • Filiales
    • Artcurial
    • John Taylor
    • Arqana
  • Sites
    • Paris
    • Monaco
    • Marrakech
  • Dirigeants
    • Nicolas Orlowski,
      Président-Directeur Général
    • Francis Briest,
      Président du Conseil de surveillance
      et stratégie

Le Groupe Artcurial

Artcurial, John Taylor et Arqana opèrent tous dans l’intermédiation de biens d’exception avec une forte complémentarité de par le type de biens traités.
Ces maisons ont en commun une grande spécialisation, une compétence reconnue dans leur domaine d’expertise et une clientèle
commune particulièrement mondialisée. Son mode de fonctionnement garantit au groupe autonomie et forte réactivité, incitant chaque maison
à exercer son esprit entrepreneurial afin d’être au plus près des attentes de ses clients.

Artcurial

Fondée en 2002 alors que le marché français s’ouvre à la concurrence, Artcurial s’impose rapidement comme le leader français des enchères. Elle n’a cessé depuis d’innover avec dynamisme, lançant de nouvelles spécialités comme les Bandes Dessinées ou encore l’Art Urbain, qui connaissent de nos jours un succès international.

Aujourd’hui maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire, Artcurial a acquis une position internationale et conforte sa place de premier plan sur le marché de l’art. Avec trois lieux de ventes principaux à Paris, Monaco et Marrakech, la maison s’affirme comme un acteur de 1er plan du marché de l’art et compte 72% d’acheteurs internationaux.

Artcurial organise chaque année une centaine de ventes dédiées aux arts du XXe siècle, à l’univers des voitures de collections, au pôle luxe et art de vivre et aux arts classiques. Ce sont ainsi plus de 25 catégories d’expertise proposées, des Beaux- Arts aux Arts Décoratifs en passant par la Joaillerie, l’Horlogerie de Collection ou encore les Automobiles de Collection.
Artcurial a étendu son expertise en développant de nombreux bureaux et événements à travers le monde ces dernières années. 

John Taylor

Fondé en 1864, John Taylor est l’un des plus anciens groupes immobiliers de luxe au monde.
De la dynastie des Taylor au rapprochement avec Artcurial, l’entreprise John Taylor symbolise un haut degré d’expertise pour les biens d’exception sur des sites recherchés tels que Paris, Monaco, Cannes, Dubaï, Genève... et toutes les destinations internationales du Groupe.

John Taylor poursuit toujours le développement de nouveaux produits et services en répondant par une prestation sur mesure. Aux trois métiers originels que sont la transaction, la location saisonnière et la gestion de propriétés, John Taylor a associé des activités complémentaires tels que le développement de programmes immobiliers de luxe et l’immobilier commercial haut de gamme et le yachting. 

150 ans plus tard, le Groupe John Taylor est titulaire de plus de 16 milliards d’euros de portefeuille, dans plus de 25 destinations d’exception. Fort de ce savoir-faire séculaire, en France comme à l’international, John Taylor dispose d’un portefeuille de clients particuliers internationaux, dont certains lui sont fidèles depuis plusieurs générations.

Arqana

Arqana est la première maison française de ventes aux enchères de chevaux de courses.
Elle a son siège à Deauville, berceau de l’élevage de pur-sang et de trotteurs en France, où les ventes de yearlings (poulains âgés de 18 mois) se tiennent depuis 1887. Arqana a été fondée en 2006 sous l’impulsion de Son Altesse l’Aga Khan, de Laurent Dassault et du groupe Artcurial.

En forte croissance depuis plus de 10 ans, le volume annuel d’enchères des ventes Arqana a doublé pour atteindre près de 135 millions d’euros en 2020.
Arqana organise chaque année 7 vacations dédiées aux trotteurs et 10 vacations dédiées aux
pur-sang, du foal (poulain de l’année) à la poulinière, en passant par les yearlings et les chevaux « à l’entraînement » (en cours de carrière sportive). Le point d’orgue de la saison est la vente de yearlings pur-sang au mois d’août.

Le marché du pur-sang est entièrement globalisé et les acheteurs viennent de toute l’Europe, des États-Unis, du Golfe Persique, d’Australie, du Japon ou encore d’Afrique du Sud pour investir dans les meilleurs poulains français. Ceux-ci pourront ensuite être entraînés en France, dans l’espoir de remporter le Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix de Diane, ou être exportés vers leur pays d’origine.