Dassault Systèmes SE 38,25 EUR -0,18 (-0,47%)
Dassault Aviation SA 203,60 EUR -1,80 (-0,88%)

Présentation

Dassault Aviation est leader de l’avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Dassault Aviation est également concepteur et fabricant de l’avion de combat Rafale, capable d’assumer tous les types de missions, pour les armées de l’Air comme pour les forces aéronavales.

Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne.

Concepteur et fabricant des Falcon, avions d’affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d’emploi, leur faible consommation et leurs innovations.

Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d’évacuation sanitaire. Pivot d’un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d’entreprises en France et à l’international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté.

Précurseur du numérique, à l’origine de Catia, logiciel 3D de conception/fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d’une centaine de prototypes et de 10 000 avions vendus dans 90 pays.

Organisation

  • Activité

     Expertise duale civile/militaire :

    • Conception
    • Fabrication
    • Vente et soutien d’avions d’affaires, d’avions militaires et de systèmes spatiaux.
  • Principaux clients
    • Armées françaises
    • Armées étrangères
    • Agences gouvernementales
    • Entreprises internationales
    • Particuliers
  • Filiales
    • Dassault Falcon Jet
    • Dassault Falcon Service
    • Sogitec Industries
    • TAG Maintenance Services
    • ExecuJet MRO Services
    • Dassault Aviation Business Services
  • Sites
    • France : Argenteuil, Argonay, Biarritz, Bruz, Le Bourget, Istres, Martignas, Mérignac, Poitiers, Saint-Cloud, Seclin, Suresnes
    • International : Teterboro, Little Rock, New Delhi, Nagpur, Pune, et un réseau mondial de stations-service

  • Dirigeants
    • Eric Trappier,
      Président-Directeur Général
    • Loïk Segalen,
      Directeur Général Délégué

     

Histoire

Le groupe Dassault Aviation a toujours pratiqué la dualité civil-militaire qui constitue son équilibre, son ADN.

En 1916, l’hélice Éclair marque les débuts de l’épopée des avions conçus par Marcel Bloch qui, déjà, dans l’entre-deux guerres, produit des avions civils et militaires. La société des avions Marcel Bloch réalise successivement toute une série d'appareils allant du trimoteur postal entièrement métallique MB-60 aux avions de reconnaissance et de bombardement MB-174/175 en passant par les bombardiers MB-200 et MB-210, les avions de transport bimoteur MB-220 et quadrimoteur MB-160 et le chasseur monoplace MB-152.

À son retour de déportation, en avril 1945, Marcel Bloch prend le nom de Dassault. Depuis lors, plus de 8 250 avions militaires et civils ont été livrés dans plus de 90 pays.

La société Dassault a d’abord été réputée pour ses avions de combat de la famille Ouragan-Mystère puis de la famille Mirage. À partir du début des années 1960, l’aviation d’affaires se développe en parallèle avec la famille des avions Falcon. Elle a donné naissance à deux société : Dassault Falcon Service, basée au Bourget, et Dassault Falcon Jet, située aux États-Unis.

Le groupe Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience uniques en Europe. C’est le même bureau d’études qui étudie et les mêmes usines qui produisent des appareils militaires (Rafale, drones) et les avions d’affaires Falcon. Sa filiale Sogitec propose des simulateurs performants à l’ensemble de l’industrie aéronautique.

Avoir deux activités, civile et militaire, qui se fertilisent mutuellement aux niveaux techniques et industriels, mais qui reposent sur des marchés aux cycles très différents, est un des points forts de Dassault Aviation.

À travers tous les programmes sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation, c’est un tissu de plus de 500 partenaires qui contribuent au développement technologique et économique ainsi qu’à l’indépendance stratégique de la France.

Innovation

Architecte industriel et intégrateur systèmes, Dassault Aviation maîtrise les technologies de pointe et leur mise en œuvre. Cette compétence rare place Dassault Aviation au cœur de l’autonomie stratégique française et européenne dans les domaines civil et militaire.

L'effort d’innovation est alimenté par des contrats d’études et des investissements autofinancés significatifs. Dassault Aviation travaille à la fois aux évolutions continues du Rafale, standards F4 ou export, aux développements du Système de combat aérien futur (SCAF), du Falcon 6X, du futur Falcon, des Falcon 8X Archange de renseignement stratégique et des Falcon 2000 Albatros de surveillance maritime, sans compter les drones Eurodrone et nEUROn.

Au sein du Conseil pour la recherche en aéronautique civile (Corac), Dassault Aviation collabore à des travaux sur un démonstrateur de voilure composite, sur les systèmes embarqués et les cockpits de demain, sur des avions plus électriques et sur les procédés de production de l’usine du futur. Au sein de Clean Sky 1 et 2, Dassault Aviation travaille avec une vingtaine de partenaires majeurs de sept pays européens afin de répondre aux enjeux environnementaux par des angles multiples.

Sesar, programme européen consacré à l’amélioration de la gestion du trafic aérien, a contribué au développement du système FalconEye, qui autorise l’utilisation accrue et sûre d’aéroports en conditions météorologiques dégradées, sans augmenter les infrastructures au sol.

Dassault Aviation occupe la 1ère place de la catégorie Aéronautique/Naval/Spatial dans le classement Challenges/Statista des entreprises françaises les plus vertueuses en matière de réduction des gaz à effet de serre.

 

Carrières

« Ensemble, plus loin » …

Avec un ancrage dans l'Histoire nationale depuis plus de 100 ans, une culture d'entreprise forte, une excellence technique hautement reconnue, ainsi qu'une politique sociale active auprès de ses 12.500 collaborateurs, l'humain demeure le fondement et la première richesse de Dassault Aviation.

Dassault Aviation est, en 2020 comme en 2019, la troisième entreprise préférée des étudiants et des jeunes diplômés ingénieurs, tous secteurs confondus, selon une étude Epoka/Harris Interactive. Il fait partie pour la 9e année consécutive du TOP 5 du Classement « Universum » des entreprises de cœur des futurs diplômés en Ingénierie. Depuis deux ans, Dassault Aviation est également dans le TOP 20 des étudiants IT.