Dassault Systèmes SE 45,60 EUR -2,11 (-4,41%)
Dassault Aviation SA 930,50 EUR -15,00 (-1,59%)

Présentation

Dassault Systèmes est une entreprise scientifique, une entreprise d’innovation portée par un esprit entrepreneurial, une entreprise qui pense sur le long terme. Cet esprit anime les 20.000 collaborateurs de l’entreprise et se traduit également par la confiance que témoignent ses 270.000 clients implantés dans près de 140 pays. Dassault Systèmes est une entreprise européenne qui opère et rayonne dans le monde entier.

Les solutions logicielles de Dassault Systèmes transforment la conception, la simulation, la fabrication, la commercialisation et l’usage des produits et des services. Avec le design 3D, la maquette numérique (DMU), la gestion du cycle de vie des produits (PLM) et maintenant la 3DEXPERIENCE, les industriels peuvent réinventer la façon dont ils créent et produisent.

Dassault Systèmes s’attache à apporter des solutions dans trois domaines stratégiques de l’économie : les industries manufacturières, les infrastructures et les villes, ainsi que les sciences de la vie et la santé.

Leader mondial en matière d’innovation durable, Dassault Systèmes propose la plateforme 3DEXPERIENCE, une plateforme virtuelle d’expérience qui permet d’inventer des produits et services qui répondent aux grands défis du monde d’aujourd’hui : les villes (comment créer des villes où l’on aime vivre ?) ; les ressources (comment les exploiter de façon durable ?) ; la santé (comment peut-elle être à la fois mondiale et personnalisée ?) ; les modes d’approvisionnement et de production ; l’éducation et la recherche (comment faire grandir les forces vives de demain ?).

Organisation

  • Activité
    • Applications de collaboration : ENOVIA, 3DEXCITE, CENTRIC PLM
    • Applications de modélisation en 3D : SOLIDWORKS, CATIA, GEOVIA, BIOVIA
    • Applications de simulation : 3DVIA, DELMIA, SIMULIA
    • Applications d’intelligence de l’information : NETVIBES, EXALEAD, MEDIDATA
  • Principaux clients
    • Grands comptes
    • PME/PMI
  • Dirigeants
    • Charles EDELSTENNE,
      Président du conseil d’administration
    • Bernard CHARLES,
      Vice-président du conseil d’administration et
      Directeur Général

Histoire

Créée en 1981, Dassault Systèmes est le fruit de l’essaimage d’une petite équipe d’ingénieurs de Dassault Aviation développant des logiciels de modélisation en trois dimensions (« 3D ») destinés à la conception de maquettes aérodynamiques dans le but de réduire le temps d’essai en soufflerie. La même année, Dassault Systèmes a conclu un accord de distribution avec IBM et commercialisé ses logiciels sous la marque CATIA. En 1986, en lançant une nouvelle architecture de conception en 3D, la Version 3 (« V3 »), Dassault Systèmes a posé les bases du design en 3D. En collaborant avec de grands industriels, Dassault Systèmes a mesuré combien il était stratégique pour ces entreprises de disposer de solutions logicielles permettant de concevoir en 3D une grande variété de pièces.

À mesure que la conception en 3D des composants de systèmes complexes tels que les avions et les voitures se généralisait, il est apparu qu’il fallait passer de la réalisation de pièces en 3D à la conception intégrée des produits en 3D. C’est ainsi qu’est née la Version 4 de notre architecture (« V4 ») qui a rendu possible la réalisation de maquettes numériques complètes en 3D, pour tout type de produits.

Les solutions logicielles basées sur l’architecture V4 ont permis aux clients de Dassault Systèmes de réduire le nombre de prototypes physiques qu’ils devaient réaliser et donc la durée du cycle de développement de leurs produits. Elles ont aussi permis l’émergence d’une ingénierie mondialisée puisque les ingénieurs pouvaient dès lors partager virtuellement, à travers le monde, leurs travaux en cours.

 

Dassault Systèmes a lancé en 1999 une nouvelle architecture logicielle, la Version  5 (« V5 »).
Celle-ci a constitué le socle d’une solution de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management, « PLM ») en 3D. Dans le cadre de sa stratégie et du plan de développement de son portefeuille de produits, Dassault Systèmes a alors initié une politique d’acquisitions ciblées destinées à élargir la gamme de ses applications pour qu’elles couvrent la fabrication numérique, la simulation réaliste, la gestion de données produits et la collaboration d’entreprise.

Dans la continuité de ce que qui avait été réalisé avec le design 3D, la maquette numérique (DMU) et la gestion du cycle de vie des produits (PLM), Dassault Systèmes a dévoilé en 2012 sa plateforme 3DEXPERIENCE, conçue pour accompagner ses clients dans leurs processus d’innovation afin qu’ils puissent faire vivre à leurs propres clients des expériences novatrices et mémorables.

En 2020, Dassault Systèmes a annoncé l’extension du domaine de la 3DEXPERIENCE de l’objet à la vie, en exprimant l’ambition de réaliser le jumeau virtuel du corps humain.

Innovation

Dassault Systèmes est leader mondial en matière d’innovation durable. Nous proposons une plateforme virtuelle d’expérience qui permet d’inventer des produits et services qui répondent aux grands défis du monde d’aujourd’hui : les villes (comment créer des villes où l’on aime vivre ?) ;
les ressources (comment les exploiter de façon durable ?) ; la santé (comment peut-elle être à la fois mondiale et personnalisée ?) ; les modes d’approvisionnement et de production ; l’éducation et la recherche (comment faire grandir les forces vives de demain ?).

Nous pensons qu’un monde nouveau est à imaginer, créer et construire, en conjuguant art, science et technologie. Cela nous a amenés, en 2012, à définir notre nouvel horizon : la 3DEXPERIENCE.
En effet, sans les univers virtuels, pas d’avenir durable. Nous sommes convaincus que le monde virtuel agrandit et augmente le monde réel.

 

 


 

Média

Dassault Systèmes est leader mondial en matière d’innovation durable et propose une plateforme virtuelle d’expérience qui permet d’inventer des produits et services qui répondent aux grands défis du monde d’aujourd’hui.

Carrières

Imaginez demain avec nous

Dassault Systèmes, l’entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d’imaginer des innovations plus durables.

Nos 20 000 collaborateurs accompagnent nos 270 000 clients de toutes tailles dans leurs processus de création de valeur, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Nos collaboratrices et collaborateurs sont notre meilleur atout et nous voulons qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour. Parce qu’en tant qu’entreprise nous participons à inventer l’avenir, notre responsabilité est d’offrir un environnement de travail qui révèle les talents d’aujourd’hui et demain.

Rejoignez-nous pour ouvrir de nouveaux horizons et dessiner l’avenir ensemble !