Dassault Systèmes SE 38,24 EUR +0,46 (+1,22%)
Dassault Aviation SA 154,60 EUR -0,20 (-0,13%)

L'insertion des jeunes par le sport et l'emploi

Le Groupe Dassault est partenaire depuis 2007 et partage avec l’association de nombreuses valeurs, dont l’engagement, l’esprit d’équipe, le respect, la transmission des savoirs, le leadership. Sport dans la Ville assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers prioritaires. L’ensemble des programmes développés permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 7 000 jeunes issus de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Les programmes de sport dans la ville

Pour que chaque jeune trouve le chemin de la réussite et de l’emploi, l’association a créé les programmes suivants :

  • L dans la Ville pour l’émancipation et l’insertion professionnelle de 1 500 jeunes filles de l’Association.
  • Job dans la Ville destiné à aider 1 600 jeunes, dès l’âge de 15 ans à réussir leur orientation et leur insertion professionnelle.
  • Le programme d’aide à la création d’entreprises Entrepreneurs dans la Ville, qui a permis depuis 2007 la création de 198 entreprises.

L'accompagnement du Groupe Dassault

Le Groupe Dassault soutient Sport dans la Ville dans son développement et a participé au financement de chacun des Campus Pro d’« Entrepreneurs dans la ville ». Par ailleurs, les salariés de l’entreprise sont engagés dans un des événements interentreprises organisé par l’association :
le Tournoi de football « But en or » qui se déroule une fois par an à Clairefontaine.

Plus récemment, le Groupe Dassault s’est investi sur 3 projets majeurs qui vont bénéficier à plus de 3.000 jeunes de l’Association :

1. La création d’espaces numériques : « Espace Dassault » 

Après le financement de la création d’un premier espace numérique en Région Auvergne Rhône-Alpes, sur le Campus de Sport dans la Ville à Lyon, le Groupe apporte son soutien à l’espace numérique créé par l’Association à Pantin. Cet espace de co-working dédié aux métiers du numérique, est entièrement équipé (ordinateurs, tablettes, imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle) pour accueillir les 1 600 jeunes suivis au sein du programme d’orientation et d’insertion professionnelle « Job dans la Ville ».

2. Le développement d’un programme de soutien scolaire

Parce que la crise sanitaire que nous traversons, accentue fortement les inégalités scolaires, le Groupe Dassault a permis à Sport dans la Ville de lancer un nouveau programme de soutien scolaire en septembre 2020. Plus de 200 jeunes de 6ème et de 3ème bénéficient ainsi d’un accompagnement renforcé, grâce notamment au prêt d’équipement numérique offrant un soutien scolaire distanciel et quotidien.

3. La création d’un centre de Vacances et de Formation

En 2021, Sport dans la Ville lancera la construction de son centre de Vacances et de Formation. Le Groupe Dassault financera les installations numériques de ce nouveau projet, qui accueillera chaque année plus de 1 000 jeunes.

Dans les difficultés que rencontre la France aujourd’hui, Sport dans la Ville avance dans une voie originale et fructueuse. Le dénominateur commun entre l’association, ces jeunes, qu’ils soient écoliers, lycéens, étudiants ou futurs entrepreneurs, et le Groupe Dassault, c’est la vitalité de la création, et notre ambition commune est d’aller ensemble encore plus haut et plus loin.

https://www.sportdanslaville.com