Dassault Systèmes SE 35,39 EUR +0,06 (+0,18%)
Dassault Aviation SA 151,40 EUR +0,70 (+0,46%)

Renaissance virtuelle de la dernière demeure des Rois de France

Nous avons la chance en France d’avoir un patrimoine immense et foisonnant, riche en savoir-faire, qui rassemble des individus, des associations, des fondations, qui consacrent leur temps et leur argent à redonner vie à ces lieux.

Le rôle de l’Etat et des pouvoirs publics n’étant pas suffisant pour assurer la protection et la conservation de nos bâtiments historiques, le Groupe Dassault a décidé de participer à leur restauration et à leur sauvegarde, afin de ne pas les laisser disparaître et transmettre ce qui forge notre culture à nos enfants.

Un partenariat global de 50 millions d’euros sur 10 ans a alors été conclu en 2021 entre le Groupe Dassault et la Fondation du Patrimoine, la Fondation Notre-Dame et le Centre des Monuments Nationaux.

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), sous la tutelle du ministère de la Culture, est un établissement public administratif dont la mission consiste en la restauration, l’entretien et l’animation d’une centaine de monuments et sites historiques répartis sur l’ensemble du territoire français.

Le premier monument emblématique, géré et administré par le CMN, qui a été retenu, est la Basilique Saint Denis.

A l’occasion de la refonte du circuit de visite de la Basilique Saint-Denis, destiné à mettre en valeur les tombeaux royaux, le Groupe Dassault a souhaité apporter son soutien à la mise au point d’outils numériques qui faciliteront la compréhension de ce monument à l’histoire rayonnante.

La renaissance virtuelle de la Rotonde des Valois fera découvrir au grand public ce trésor perdu commandé en 1559 par Catherine de Médicis pour recevoir les tombeaux spectaculaires de l’illustre famille des Valois. La Rotonde des Valois, communément appelée Notre-Dame-de-la-Rotonde ou Notre-Dame-la-Blanche, est un bâtiment qui jouxtait la basilique Saint-Denis de la fin du XVIᵉ siècle au début du XVIIIᵉ siècle, et démoli en 1719 en raison de ses coûts d’entretien élevés.

La réalité virtuelle au service de la dernière demeure des Rois de France, tisse le lien entre l’histoire et la modernité. 

www.monuments-nationaux.fr