Dassault Systèmes SE 38,24 EUR +0,46 (+1,22%)
Dassault Aviation SA 154,60 EUR -0,20 (-0,13%)

Le Groupe Dassault mécène du château de Vaux-le-Vicomte

Le Groupe Dassault a souhaité participer à la restauration du Grand Salon du Château de Vaux-le-Vicomte, centre névralgique du bâtiment, autour duquel s’articulent toutes les autres pièces du château. Le Grand Salon est un espace complexe, novateur et inachevé, sa coupole s’élève à 18 mètres au-dessus du sol et totalise une surface de 400 mètres carrés.

Elle aurait dû autrefois accueillir la plus grande fresque en France pour l’époque. En raison de l’arrestation de Nicolas Fouquet en 1661, le peintre Charles Le Brun ne put commencer la réalisation de son travail. Fort heureusement, plusieurs dessins préparatoires sont encore conservés au Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre. En ce qui concerne les élévations inférieures, seize termes, représentant les douze signes du Zodiaque et les quatre saisons, supportent la coupole. Ils ont été sculptés par Jacques Houzeau d’après les dessins de Charles Le Brun.

 

 

 

 

 

Cette restauration d’envergure porte sur le plafond et les termes qui nécessitent une intervention complète et urgente. Pour compléter la restauration et restituer le Palais du Soleil tel qu’imaginé par Nicolas Fouquet et Charles Le Brun, le projet vise à recréer numériquement et projeter sur la coupole les dessins préparatoires ainsi qu’une gravure très détaillée du XVIIème siècle et d’étendre aux élévations une projection monumentale.

En parallèle de la restauration du Grand Salon, le Groupe Dassault participe à la célébration du 400ème anniversaire de la naissance du poète Jean de La Fontaine qui se déroule en 2021 à Vaux-le-Vicomte.

Une projection artistique libre monumentale, de 3 à 6 minutes, sera projetée sur la coupole du Grand Salon de Vaux-le-Vicomte rendant hommage à la fidélité de Jean de La Fontaine pour Nicolas Fouquet avec l’illustration contemporaine sur la coupole du Grand Salon d’une fable inédite du poète, Le Renard et L’Ecureuil.