Dassault Systèmes SE 38,24 EUR +0,46 (+1,22%)
Dassault Aviation SA 154,60 EUR -0,20 (-0,13%)

Le prix Marcel Dassault et la Fondation Fondamental

Depuis 2012, le Groupe Dassault s’engage aux côtés de la Fondation FondaMental pour soutenir la recherche sur les maladies mentales et promouvoir une recherche de pointe en psychiatrie au service des patients. Doté d’une valeur de 300 000 euros, le Prix est ouvert à l’ensemble des équipes membres de la Fondation FondaMental et voué à soutenir un projet d’innovation.

L’étude des candidatures et le choix du lauréat sont assurés par le Comité d’évaluation scientifique de la Fondation FondaMental et consolidés par un jury international. Ces maladies sont un enjeu majeur pour notre société, selon l’OMS elles touchent actuellement une personne sur cinq en France.

Le rôle de la Fondation FondaMental

Créée en 2007 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les maladies psychiatriques. Elle rassemble des cliniciens et chercheurs au niveau national et international, issus de toutes les spécialités : génétique, immunologie, épidémiologie, biologie moléculaire, … Ses objectifs prioritaires sont d’améliorer la compréhension des maladies mentales et d’identifier les biomarqueurs, de découvrir les nouveaux traitements et les nouvelles stratégies thérapeutiques, et enfin de mesurer l’impact social et économique de ces maladies fréquentes, chroniques et invalidantes.

La Fondation FondaMental incarne une promesse de réelle modernité dans le champ de la psychiatrie et est annonciatrice de progrès impactants pour la société. Elle met également tout en œuvre pour trouver des partenaires et financer des travaux de recherche, créer des chaires d’excellence et des prix de recherche, soutenir des bourses de jeunes chercheurs.

Les lauréats du Prix Marcel Dassault :

  • Prix Marcel Dassault 2012 Angela Sirigu et Stéphane Jamain – Autisme et Troubles bipolaires
  • Prix Marcel Dassault 2013 Dr Luc Mallet et Pr Frank Bellivier – Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et roubles bipolaires
  • Prix Marcel Dassault 2014 Pr Joël Swendsen et Philippe Courtet – Vulnérabilité neuropsychologique
  • Prix Marcel Dassault 2015 Philip Gorwood et Laurent Groc – Vulnérabilité aux addictions et
  • Troubles psychotiques
  • Prix Marcel Dassault 2016 Nicolas Glaichenhaus - Schizophrénie
  • Prix Marcel Dassault 2017 Joël Doré – Lien entre microbiote intestinal et autisme
  • Prix Marcel Dassault 2018 Dr Lucile Capuron - Dépression
  • Prix Marcel Dassault 2019 Dr Andreas Frick - Autisme

En soutenant la Fondation FondaMental, le Groupe Dassault souhaite améliorer la recherche sur les maladies mentales, afin de mieux appréhender ces maladies et soulager les personnes en souffrance.

www.fondation-fondamental.org