Dassault Systèmes SE 43,33 EUR +0,03 (+0,08%)
Dassault Aviation SA 182,30 EUR -0,40 (-0,22%)

Marguerite et Aimé Maeght, un couple visionnaire

Inspiré par les grandes fondations américaines, le couple précurseur que forment Marguerite et Aimé Maeght – éditeurs et galeristes des artistes les plus importants du XXe siècle – imagine la première fondation privée dédiée à l'art en Europe.

Inaugurée en 1964 par André Malraux la Fondation a été conçue par l'architecte Josep Lluis Sert pour et avec les artistes. En avance sur son temps, le bâtiment de Sert, prend déjà en compte l'écologie, dialogue en parfaite harmonie avec le paysage et les œuvres in situ des artistes comme:

 

  • Georges Braque,
  • Joan MirÓ,
  • Alberto Giacometti,
  • Alexander Calder,
  • Pierre Tal Coat,
  • Marc Chagall,
  • Fernand Léger,
  • Pol Bury,
  • Raoul Ubac.

 

 

  

 

 

 

Un projet d’extension de la Fondation pour accueillir les expositions temporaires

Aujourd'hui, la Fondation Maeght, reconnue d’utilité publique, est un des joyaux du paysage culturel français et bénéficie d'une reconnaissance importante à l'international.

Classée "Architecture remarquable du XXe siècle", le Ministère de la Culture, la Région et le Département des Alpes Maritimes, soutiennent le projet d'extension imaginé par l'Architecte Silvio d'Ascia.

 

La Fondation possède plus de 13 000 œuvres (peintures, sculptures, dessins, œuvre graphiques) qui sont prêtées aux plus grands musées du monde. La collection des œuvres de Joan MirÓ est la plus importante en France avec quelques 2 000 œuvres. Quant à la collection Giacometti elle compte pas moins de 200 œuvres.

La nécessité d'avoir un espace dédié aux expositions temporaires, pressenti par Aimé Maeght dès 1973, devient plus nécessaire que jamais.

 

La création d'une extension permettra de satisfaire les visiteurs curieux de voir une des plus grande collection d'art moderne d'Europe. Elle améliorera la qualité de visite, enrichira la programmation en proposant en intérieur conférences, projections et concerts, et diversifiera le modèle économique de la Fondation en accueillant des événements privés.

 

La surface agrandie de la Fondation permettra également de concevoir et développer des expositions plus ambitieuses pour perpétuer l'esprit original de l'avant-garde de l'art moderne et contemporain.

 

La Fondation estime l'achèvement de l'extension pour le 60ème anniversaire de la Fondation Maeght en juillet 2024.

www.fondation-maeght.com