Dassault Systèmes SE 38,24 EUR +0,46 (+1,22%)
Dassault Aviation SA 154,60 EUR -0,20 (-0,13%)

Le Groupe Dassault et l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de recherche sur le cancer

Les liens entre l’Institut Gustave Roussy (IGR) et le Groupe Dassault ont commencé en 2001 autour d’un projet ambitieux et innovant : la création d’une structure d’hébergement spécifiquement dédiée aux adolescents atteints de cancer, pour qu‘ils ne soient plus hospitalisés dans les services dédiés aux adultes ou aux enfants plus jeunes.

L’aventure a continué avec l’organisation de nombreux événements originaux afin de lever des fonds pour la recherche : Cent Femmes pour la Vie, Cent Hommes pour la Vie, Du Rose pour la Vie.
Depuis 2007 le Groupe Dassault soutient des travaux de recherche ciblés sur une pathologie et une équipe de chercheurs. C’est ainsi que débute le partenariat avec le Pr Fabrice André, oncologue précurseur, plusieurs fois récompensé au niveau international pour son programme de recherche « Révolution Cancer » sur le cancer du sein. Ce programme qui a été initié dans le but de créer une médecine personnalisée du cancer du sein, afin de guérir mieux et plus de malades, est une première mondiale.

Les recherches menées par l’équipe du Pr André avec le soutien du Groupe Dassault ont permis de faire émerger la médecine moléculaire en démontrant la faisabilité en clinique du séquençage des tumeurs de femmes atteintes d’un cancer du sein et en identifiant de nouvelles anomalies moléculaires susceptibles d’être à l’origine des cancers.

Le Pr André et son équipe ont pour objectif d’approfondir le champ de la médecine moléculaire qui a déjà montré des résultats concrets et de valider les pistes qui ont émergées sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Tout en continuant à soutenir la recherche sur le cancer du sein, en 2019 le Groupe Dassault décide d’accompagner deux autres programmes de recherche :

  • le cancer du côlon, travaux menés par les équipes du Pr Laurence Zitvogel, où notre soutien est affecté au financement du projet « ColoVax ». Ce projet porte sur les liens fonctionnels entre l’immuno-surveillance antitumorale et la composition du microbiome intestinal dans le cancer du côlon.
  • le cancer du poumon, travaux menés par le Pr Benjamin Besse. Appelé « VIRSCAN », ce projet porte sur l’exploration de l’impact du passé viral de patients atteints d’un cancer bronchique.

En parallèle, un partenariat a été signé en 2011 avec Dassault Systèmes dans le cadre du programme « Sciences de la Vie », afin de créer un système de modélisation des tumeurs dans l’analyse des génomes.

Nos valeurs - l’innovation, la passion, l’engagement - et de multiples défis, nous ont permis de nouer un engagement solide et pérenne avec l’Institut Gustave Roussy.

www.gustaveroussy.fr