Dassault Systèmes SE 35,54 EUR +0,21 (+0,61%)
Dassault Aviation SA 150,80 EUR +0,10 (+0,07%)

La maison de Charles de Gaulle

Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 40 ans et gérée par le Département du Nord depuis 2014. Devenue musée en 1983, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990, elle est également reconnue par le label Maison des illustres depuis 2011.

Charles de Gaulle y a vu le jour 22 novembre 1890, demeure de ses grands-parents maternels qui fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse

Seul équipement culturel du Nord dédié à Charles de Gaulle, la fréquentation annuelle de la Maison n’a cessé d’augmenter, avec 20 000 visiteurs par an en moyenne. Au fil des années, la Maison natale a souffert de l’activité et du passage du public et demandait une rénovation importante de sa structure.

En 2019, la Fondation du patrimoine, la Fondation Charles de Gaulle et le Département du Nord décident de lancer une collecte de dons afin de rénover la Maison natale.

C’est ainsi que le Groupe Dassault, dans le cadre de sa dotation « Dassault Histoire & Patrimoine », participe en 2020 à une restauration d’envergure qui compte plusieurs chantiers : rénovation de la structure historique, réhabilitation des pièces de vie, restitution des décors d’époque, travaux de sécurité, acquisition et restauration de mobilier. La maison est alors réhabilitée au plus proche de l’apparence qu’elle avait lorsque les grands-parents de Charles de Gaulle y habitaient et que Charles de Gaulle y venait en vacances à la fin du XIXe siècle.

Par la restitution de ses décors, la Maison natale constitue le seul témoignage à Lille d’une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Elle a réouvert ses portes fin novembre 2020 pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.