Dassault Systèmes SE 43,33 EUR +0,03 (+0,08%)
Dassault Aviation SA 182,30 EUR -0,40 (-0,22%)

PALAIS DU TAU à Reims

Dans le cadre d’un ambitieux programme de mécénat, appelé Dassault Histoire & Patrimoine, pour la restauration et la mise en valeur des monuments appartenant au patrimoine et à l’histoire de France, le Groupe Dassault participe à la rénovation et à la refonte du parcours de visite du palais du Tau.

Pour la première année de son engagement, Dassault Histoire & Patrimoine a choisi de soutenir plusieurs projets du Centre des monuments nationaux, dont celui des aménagements intérieurs et de refonte du parcours de visite du palais du Tau. Le soutien de Dassault Histoire & Patrimoine porte notamment sur la restauration d’œuvres majeures, des aménagements intérieurs et la mise en place d’outils de médiation, dont des dispositifs numériques immersifs pour « assister » à la cérémonie du sacre et au festin qui la couronnait.

 

 

 

 

 

 

 

Le CMN entreprend la restauration et la modernisation du parcours de visite du palais du Tau

Le palais du Tau, édifié au cœur de la ville antique de Reims, doit son nom à deux bâtiments dont l’orientation évoquait jusqu’au XVIIe siècle la forme de la lettre T, tau en grec ancien. Ancienne résidence archiépiscopale et royale, l’histoire de ce lieu est étroitement liée à celle de la France. En mémoire du baptême de Clovis par Saint Rémi, évêque de Reims, vers 496, les cérémonies du sacre des rois de France s’y sont déroulées dès l’an 816 (Louis le Pieux) et ce jusqu’en 1825 (Charles X).

Devenu propriété de l’État en 1905, puis lourdement endommagé par des bombardements de la Première Guerre mondiale, le palais est, depuis sa réouverture en 1972, le musée de l’œuvre de la cathédrale et des sacres des rois de France. La refonte du parcours de visite est aujourd’hui nécessaire pour lui redonner une meilleure cohérence, une plus grande clarté et développer la thématique des sacres royaux.

À cette occasion, le CMN lance une campagne importante de travaux de restauration du bâti et de certaines collections, de renouvellement des aménagements intérieurs et de refonte muséographique et scénographique du parcours de visite.

  

 

 

 

 

  

La nouvelle scénographie et la refonte du parcours de visite

L’installation de la nouvelle scénographie et des collections débutera au premier semestre 2024, après les travaux de restauration du monument (débutés en 2022), pour une réouverture au public prévue en juin 2024.

Le nouveau parcours de visite permanent valorisera les sacres des rois de France, selon une logique chrono-thématique, à partir des collections conservées au palais du Tau.

La visite du musée des sacres fonctionnera comme une ouverture et un appel à approfondir les connaissances. Pour cela, le parcours est envisagé comme un spectacle où le public sera invité à participer à la cérémonie d’un sacre et à s’intéresser à son décor et à son histoire.

www.palais-du-tau.fr

www.monuments-nationaux.fr