Dassault Systèmes SE 205,30 EUR +5,00 (+2,50%)
Dassault Aviation SA 1 027,00 EUR +14,00 (+1,38%)

Présentation

Marcel Dassault, capitaine d'industrie visionnaire, a acquis le Château Couperie en 1955 sur un "coup de cœur". Il a rebaptisé la propriété à son nom et a tout mis en œuvre pour en faire un Grand Cru reconnu.

La propriété voit la qualité de sa production de vins progresser millésime après millésime. En 1969, par son accession au rang de Grand Cru Classé, le Château Dassault atteint sa véritable dimension.

Les propriétés de Dassault Wine Estates se sont étendues, au fil des ans, sur près de soixante hectares et forment aujourd'hui l'un des plus grands ensembles viticoles de Saint-Emilion.

Organisation

  • Activité
    • Viticulture

     

  • Dirigeants
    • Christophe Salin, Président
    • Romain Depons, Directeur Général des vignobles

Les propriétés

Les propriétés de Dassault Wine Estates se sont étendues, au fil des ans, sur près de soixante hectares et forment
aujourd’hui l’un des plus grands ensembles viticoles de Saint-Emilion.
Découvrez Le Château Dassault, Le Château Faurie de Souchard et Le Château La Fleur.

Château Dassault

Depuis l’acquisition en 1955, par Marcel Dassault du Château Couperie devenu Château Dassault, celui-ci n’a cessé́ de progresser. D'importants investissements sont régulièrement entrepris, tant dans le vignoble que dans les méthodes et installations nécessaires à la vinification et à l’élevage.

Mais si un grand vin est le fruit d’une volonté, il est aussi le fruit de beaucoup de travail, millésime après millésime. Dans le respect du terroir et des hommes qui en ont une connaissance millénaire, il s’agit d’en sublimer le potentiel, avec l’humilité imposée par les caprices de la nature.

Comme dans toute entreprise, la prise de risque, l’investissement, et l’innovation sont des leviers indispensables à la réussite.
C’est le juste équilibre entre tradition et progrès qui permet de faire évoluer le vin sans en perdre l’esprit, jusqu’à atteindre l’excellence.

Château Faurie de Souchard

En 2013, le Château Faurie de Souchard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, vient étoffer la collection de Dassault Wine Estates.

La qualité du travail effectué depuis plusieurs années sur cette propriété, le respect de la terre et de l’esprit du terroir, dans l’objectif suprême de produire un grand vin, s’inscrivent parfaitement dans la vocation de recherche d’excellence du groupe.

Château La Fleur

En 2002, Dassault Wine Estates, s’est porté acquéreur de son plus proche voisin, Château La Fleur.

Des méthodes d’excellence sont alors mises en place pour permettre à ce merveilleux terroir de s’exprimer à sa vraie valeur et ainsi hisser ce cru parmi les meilleurs des Grands Crus
de Saint-Emilion.

 

 

La viticulture

Une double exigence

L’ensemble des travaux viticoles, conduits avec soins tout au long de l’année, sont réfléchis et raisonnés en fonction du potentiel du millésime et des différentes parcelles. Ces efforts contribuent à l’obtention d’une maturité optimale et saine des raisins, gage primordial à l’élaboration de grands vins respectueux de leur terroir.

La maturité absolue

La maturité de la pulpe du raisin ne suffit pas, on recherche pour nos vignobles une maturité phénolique extrême, allant de la peau du raisin jusqu’au pépin. Ainsi nous pouvons tirer le maximum de ce terroir et le laisser s’exprimer. C’est une quête nécessaire et permanente.
La dégustation des baies, parcelle après parcelle, aide à fixer la date des vendanges. Un premier tri manuel et soigné est fait par les coupeurs dans les rangs. Puis la vendange ramassée en cagette est acheminée vers les chais.

Une sélection parfaite

L'utilisation devenue systématique du meilleur matériel de tri de la vendange nous permet d'optimiser la qualité des fruits récoltés. Elle nous permet également un travail très rapide qui nous autorise à prendre tous les risques pour définir la date de la récolte et vendanger ainsi à maturité optimale.

La vinification

Le respect des terroirs

Les cuviers des différentes propriétés de Dassault Wine Estates reflètent eux aussi cette volonté d’exalter l’expression d’un vignoble et d’un terroir unique.
Le délicat travail de vinification se déroule dans des cuves en béton et inox de petites capacités permettant d’accueillir séparément chaque parcelle et d’en respecter la personnalité.
Ces vinifications parcellaires se couplent depuis peu avec des vinifications intégrales en barriques sur les lots les plus représentatifs de la propriété.

L'élevage

Sublimer le fruit

Le bois est un compagnon de charme qui doit mettre le fruit en valeur.
La fermentation malo-lactique est conduite en barriques neuves pour partie. Le vin est élevé dans ces barriques pendant 14 à 18 mois. Tout au long de cet élevage l’oxygène migre à travers le grain du chêne et modifie ainsi la structure des tanins en les rendant plus soyeux, plus enrobés.

Chaque année on planifie les commandes de fûts en veillant à diversifier nos fournisseurs de barriques. L’origine des bois « Centre France » ainsi que deux années minimum de séchage constituent un cahier des charges incontournable.
Pour valoriser cette obligation qualitative, l’équipe des Vignobles Dassault peaufine sa recherche d’élégance et de complexité avec un contrôle très précis des différentes forêts mais aussi des puissances et des temps de chauffe des merrains.

Tous les tonneliers participent à cette recherche annuelle de précision dans la qualité. La barrique doit participer à la complexité du vin en apportant aux fruits des arômes épices variés et complémentaires et ainsi sublimer le fruit.

En 2019, c’est Romain DEPONS qui prend le relais de Laurence BRUN et perpétue le travail engagé.

Un travail de fond est assuré par une équipe dévouée, assistée des compétences de Richard Vanrenterghem (conseiller viticole) et Jean Philippe Fort (œnologue conseil).