Dassault Systèmes SE 38,10 EUR -0,33 (-0,86%)
Dassault Aviation SA 205,20 EUR -0,20 (-0,10%)

Rendre à l’Abbaye son harmonie et faire rayonner le village

Lieu de ressourcement et de recueillement, l’Abbaye de Lagrasse offre à ses visiteurs une véritable oasis de beauté et de paix.

Le chantier de rénovation du bras sud du transept commencera au premier trimestre 2023. L’objectif est de rendre à l’église son unité, sa cohérence et sa splendeur passées. Les voutes seront remontées, les murs consolidés, la toiture posée, et enfin le mur donnant sur le chœur sera ouvert.

En lui redonnant son intégrité, l’Abbaye retrouvera ses volumes d’origine et ouvrira considérablement son espace pour accueillir les fidèles et touristes. Le transept fait partie des trésors romans des Corbières, en lui redonnant vie, il offrira la plus belle vue possible du village.
 
  

 

  

 

 

 

 

Histoire de l’Abbaye

Fondée au VIIIème siècle, l’Abbaye est favorisée par Charlemagne et confirmée par les Papes. Au XIème siècle elle connait un essor considérable et devient l’une des plus importantes abbayes du sud de la France. Son rayonnement s’étend de l’Albigeois jusqu’à Saragosse.

Après les troubles de la Guerre de Cent ans, l’abbaye connaît un renouveau spirituel, intellectuel et architectural avec l’édification du nouveau palais abbatial.

En 1792 malgré le soutien de la population, la Révolution chasse les religieux. L’Abbaye est alors pillée et saccagée puis divisée en deux parties.

Aux XIXème et XXème siècles deux communautés religieuses se succèdent et occupent les bâtiments: les Soeurs de Notre-Dame des Sept-Douleurs et la Théophanie.

En 2004 les Chanoines font renaître l’Abbaye et des travaux d’aménagement et de rénovation sont menés sur l’ensemble des bâtiments. L’aide de donateurs et bienfaiteurs est indispensable pour faire face aux travaux coûteux et préserver ce site chargé d’histoire.

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse

La Fondation de l’Abbaye de Lagrasse est une fondation sous l’égide de la Fondation Notre Dame. La communauté de chanoines qui y vit, soutenue par des laïcs, a créé la Fondation de l’Abbaye de Lagrasse afin de remplir trois principales missions :
Soutenir l’action de sauvegarde, de rénovation et de mise en valeur des bâtiments constituant l’Abbaye, ainsi que les jardins environnants.

Développer et faire connaître le savoir-faire des artisans et les métiers d’art traditionnels de la région.
Soutenir les missions d’accueil des pèlerins et autres visiteurs ainsi que les actions caritatives du Monastère.

Lagrasse
www.fondationnotredame.fr